Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Image Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Le but de Sport dans la Ville

Grâce à Sport dans la Ville, beaucoup de jeunes ont pu s'insérer plus rapidement dans la vie sociale. Philippe Oddou (philippeoddou.wordpress.com/) a mis au point un programme qui se déploie en 3 phases : aller vers les enfants, leur faire apprécier un autre univers et travailler sur leur savoir-être. Grâce à la pratique sportive, les adolescents sont stimulés pour se découvrir, s'organiser et fortifier leur estime de soi. C'est ce qu'il affirme. Selon Philippe Oddou, l'acquisition des valeurs véhiculées par « Sport dans la Ville » donnera la possibilité aux jeunes de trouver un emploi et aussi à mieux s'intégrer dans la vie sociale.

Créer « Sport dans la Ville » sera la nouvelle structure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont choisi de s'engager après « Fête le mur ». C'est avec l'association « Fête le mur » qu'il s'en va à la rencontre des jeunes provenant de zones sensibles. Philippe Oddou démarre son aventure avec l'association « Fête le mur » de l'ancien champion de tennis, Yannick Noah, en même temps qu'il est employé chez BNP.

Connaissez-vous Sport dans la Ville ?

Le soutien à la jeunesse des quartiers difficiles est la finalité de « Sport dans la Ville ». Ayant vu le jour il y a plus de 15 ans, l'association soutient l'insertion dans la société et l'univers professionnel par le biais de différentes activités sportives. On recense aujourd'hui au minimum 4000 enfants inscrits auprès de l'association de Philippe Oddou. De plus, cette dernière possède 26 structures sportives.

Qu'est-ce que Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

Philippe Oddou a élaboré le programme Job dans la Ville afin de mettre en avant l'apprentissage et l'insertion professionnelle des jeunes (à partir de 14 ans). Lorsqu'un ado a un projet de création d'entreprise, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON ont lancé le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de lui venir en aide efficacement. Par rapport à ce concept, les salariés sont les conseillers volontaires des ados dans l’entreprise partenaire. Pour soutenir efficacement les jeunes engagés dans ce programme, des espaces dédiés se trouvent un peu partout en France.

La collaboration et les aides qui font tourner Sport dans la Ville

Les activités des centres sportifs captivent des jeunes qui sont sous la surveillance de quasiment soixante-quinze éducateurs. La croissance de l’association dépend de l’implication ininterrompue de l'ensemble de ses collaborateurs. Avec le soutien de mairies implantées en métropole lyonnaise et celui de la région d'Île-de-France, Philippe Oddou regroupe autour du projet des bienfaiteurs particuliers et des institutions publiques. Dans le cadre d'une association avec Campus, il suggère la location de salles de formation et d'infrastructures sportives. L'essor de l'organisme de Philippe Oddou est significatif depuis sa fondation en 1998, et ceci grâce à l'aide et aux efforts de tous.