Frédéric Bonan | I-Deal Development 2

Image Frédéric Bonan | I-Deal Development 2

L'humanité dans le cursus de Philippe Oddou

Philippe Oddou se lie d'amitié avec Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, ce dernier deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ". Ses expériences en qualité de bénévole au sein d'organismes humanitaires vont agir sur lui comme une véritable révélation. C'est en 1972, à Suresnes en région Île-de-France, que Philippe Oddou est né. Après une classe préparatoire HEC dans la capitale, il s'est inscrit à l'EMLYON où il a obtenu son diplôme.

Le bénévolat, après les premières expériences professionnelles !

C'est dans l'univers des cosmétiques que Philippe Oddou a débuté. Il y occupa la responsabilité de chef de produit pendant 4 ans. Pendant un moment, il a travaillé dans la ville de Lyon, chez BNP Paribas. Il y a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises. Il constate que le sport favorise la solidarité. C'est lorsqu'il était employé de BNP que Philippe Oddou a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ».

Les adolescents participent, par le biais de Job dans la Ville, aux ateliers d'apprentissage ainsi qu'aux rencontres avec les sociétés organisées par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou. Concevoir le programme Job dans la Ville est la solution trouvée par le président de Sport dans la Ville pour améliorer la formation et l'insertion professionnelle des ados à partir de 14 ans. De nombreuses communes accueillent des lieux dédiés pour faciliter l'accompagnement des jeunes qui participent au programme. Pour accompagner les ados, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait d'abord une formation à l'EMLYON et, après, un accompagnement réalisé par le conseiller, que celui-ci soit un directeur ou un expert avéré dans son domaine.

Philippe Oddou avance l'idée de la location des infrastructures sportives et des lieux de formation avec le soutien de Campus. Les programmes des espaces sportifs captivent des enfants qui sont sous la surveillance de quasiment soixante-dix éducateurs. L'évolution de l’association repose sur l’implication constante de tous ses partenaires. Le développement de l'association découle d'un soutien permanent et de plusieurs initiatives telles que la restitution de la taxe professionnelle, les tournois « But en Or » et les galas.

Saviez-vous que « Sport dans la Ville » offre aux jeunes la possibilité de valoriser des qualités comme la ténacité, la motivation, la créativité, le respect, l'amour du travail et l'exigence ? Dans la pratique du sport, les adolescents sont motivés pour se construire, se structurer et renforcer leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou. Philippe Oddou considère que les valeurs transmises à ces adolescents vont les aider trouver plus rapidement un travail et à simplifier leur insertion sociale. Sport dans la Ville représente un vecteur de socialisation pour les jeunes.