Philippe Pouletty : « La France est le meilleur pays en Europe pour créer des start-up pour la biote - YouTube

Image Philippe Pouletty : « La France est le meilleur pays en Europe pour créer des start-up pour la biote - YouTube

Concrétisations décisives au service de l'univers de la recherche médicale

Depuis 1999, le futur administrateur de Truffle Capital a suggéré différents changements stimulant le développement technologique, dont la mise en place du statut de jeune entreprise innovante (JEI) et le perfectionnement du système fiscal pour simplifier les placements dans l'univers de la recherche. Depuis sa constitution, Truffle Capital a aidé financièrement environ 60 établissements visionnaires dans l'univers de la recherche. L'investisseur a entre autres permis de créer plus d’un millier d’emplois. Depuis ses travaux à Stanford, Philippe Pouletty a déposé environ 30 brevets à titre personnel au niveau international. Ce médecin se concentrant sur l'immunologie jouit par ailleurs d’une réputation remarquable au sein de cet établissement. Travaillant en Europe et aux États-Unis, Philippe Pouletty a institué une foule de compagnies de biotechnologie produisant des médicaments et des équipements médicaux innovants. L'ancien interne bénéficie d'une foule de réalisations dès ses premières années dans l'univers du business.

Débuts en tant qu’entrepreneur

Entrepreneur chevronné, Philippe Pouletty a encouragé l'institution de DrugAbuse Sciences Inc., une entreprise s'efforçant de développer de nouvelles substances pour lutter contre la toxicomanie ainsi que l’alcoolisme. Cette enseigne a été mise en place durant son séjour bénéfique au cœur de la Silicon Valley en 1995. La compagnie SangSat a notamment conçu et distribué la Thyloglobuline, une substance réellement efficiente contre les rejets. Cette formule novatrice est ensuite rachetée par Genzyme dans les années 1990. SangSat est par ailleurs un acteur remarquable en termes de transplantation d’organes. Philippe Pouletty a édifié l'établissement spécialisé en biotechnologie RedCell Inc. en se servant de brevets enregistrés à titre personnel. Renommé Conjuchem Inc., il est introduit en bourse au Canada courant 2000.

En raison de ses inventions en biologie moléculaire dévoilées entre 1986 et 1988, Philippe Pouletty a pu intégrer la Stanford University Invention Hall of Fame. Par ailleurs, le médecin siège à la SFI (société française d’immunologie) dès1982. Ancien major de l’Institut Pasteur, Philippe Pouletty intervient dans divers évènements contribuant à encourager le domaine de la recherche scientifique et du business. Le médecin se retrouve par ailleurs désigné président à titre honorifique de France Biotech depuis 2009. Le principal but de France Biotech est d'améliorer le dialogue entre les opérateurs économiques et les scientifiques. Cette association comprend plus de 150 entreprises se spécialisant en biotechnologie et établies dans toute la France.

PME encouragées via le fonds de placement Truffle Capital

Notée au NYSE, l'entreprise Altimmune se spécialise dans l'élaboration d’immunoadjuvants destinés aux substances soignant les infections ainsi qu'aux vaccins. La startup rejoint le portefeuille administré par Philippe Pouletty courant 2007 et se retrouve ensuite absorbée par Pharmathène US. À travers la compagnie Myopowers, le chercheur ainsi que les consultants de Truffle Capital effectuent des placements dans des solutions tangibles pour améliorer la situation des patients endurant des soucis d’incontinence urinaire. Courant 2015, l'entreprise Pilosciences a été fermée de la même manière que Cytomics, l'enseigne se spécialisant dans le développement de substances antifongiques. Philippe Pouletty s’est entre autres engagé dans l'univers de la dermocosmétique à travers cet établissement fondé en 2011. Le portefeuille Truffle Capital promeut les études sur les tumeurs du sein ainsi que de la thyroïde à partir de 2005 à travers l'enseigne Théraclion. La société développe et commercialise de nouveaux types de traitement par ultrason.